L'Île de La Réunion, département français d'outre-mer situé dans le sud-ouest de l'océan Indien, est un véritable laboratoire de la nature, s'étendant sur environ 2 512 kilomètres carrés (70 km de long sur 50 km de large). Son relief est dominé par deux massifs volcaniques : le Piton des Neiges, culminant à 3 070 mètres et constituant le point le plus élevé de l'océan Indien, et le Piton de La Fournaise, l'un des volcans les plus actifs du monde. Le cœur de l'île est façonné par les trois immenses cirques naturels – Mafate, Cilaos et Salazie – dont les pitons, remparts et gorges sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur biodiversité et leurs paysages exceptionnels.
Grâce à son climat tropical, La Réunion est rythmée par deux saisons principales, avec un microclimat très marqué entre la côte et les Hauts.
La Saison des Pluies (ou l'été austral), s'étend de novembre à avril. Le climat est chaud et humide, avec des températures élevées sur le littoral et une plus grande fréquence d'averses, parfois intenses. C'est la période idéale pour la baignade, ainsi que pour admirer les fleurs tropicales en pleine explosion et les cascades spectaculaires, alimentées par les pluies.
La Saison Sèche (ou l'hiver austral), court de mai à octobre. Le climat est doux et sec, offrant des températures agréables sur la côte et nettement plus fraîches en altitude. Cette période, plus stable et ensoleillée, est la meilleure pour la randonnée et le trek à travers les cirques et les sentiers volcaniques. Elle correspond également à la saison d'observation des baleines à bosse au large des côtes (généralement entre juin et octobre). Ces conditions climatiques variées alimentent la richesse de ses paysages et de son patrimoine naturel, des forêts de tamarins aux plages, en passant par l'abondance d'orchidées sauvages.